Arras, France

Géographie

Arras est une commune française. Elle est la capitale historique et administrative du département du Pas-de-Calais.

Chef-lieu du Pas-de-Calais, Arras n’est pourtant, avec ses 41 000 habitants, que la troisième ville la plus peuplée du département après Calais et Boulogne-sur-Mer. Elle est le siège de la communauté urbaine d’Arras, qui regroupe 108 000 habitants sur 46 communes. Avec les villes de l’ancien bassin minier situé un peu plus au nord, elle est directement sous l’influence de l’« aire métropolitaine de Lille ». Cet ensemble métropolitain regroupe 3,8 millions d’habitants dont le centre, la ville de Lille, ne se trouve qu’à 45 km.

Arras était sous l’Ancien Régime la capitale de la province d’Artois. C’était également un grand centre religieux et une cité prospère connue pour ses fabrications drapières. Ville universitaire, Arras se caractérise aujourd’hui par sa grande jeunesse. En effet, 33 % des habitants de l’agglomération ont moins de 25 ans. Elle est également célèbre pour son Main Square Festival qui se tient chaque année en juillet.

Histoire

Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques. Elles forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec 225 édifices protégés au titre des monuments historiques, Arras est la ville avec la densité de monuments la plus importante de France.

Personnalités liées à Arras : Robespierre, Vidocq, Paul Verlaine, Charles de Gaulle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie, curiosités, environnement et voyages | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :