Qui doit figurer sur la carte du monde des meilleurs écrivains ?

Qui doit figurer sur la carte du monde des meilleurs écrivains ?

Cette carte de la littérature du monde ou carte du monde des meilleurs écrivains a été réalisée et publiée par Backforward24 sur Reddit. Elle se construit à partir de collages de couvertures de romans célèbres et met en avant un écrivain « emblématique » pour chaque « nation ».

L’idée est intéressante, mais affiche 3 problématiques majeures : quels sont les critères (qu’est-ce qu’un écrivain ? qui décide ?), qu’entend son auteur par « nation » et quelles sont les erreurs flagrantes de sa classification ?

Une erreur évidente saute aux yeux puisqu’Albert Camus est né en Algérie avant l’indépendance. Camus est donc français. Les écrivains et les romans algériens ne manquent pourtant pas (ex. Mohammed Dib).

Quels sont les critères qui définissent une Nation ? Kafka est né à Prague. Il n’est donc pas allemand. Il n’est pas tchèque non plus car nous sommes à l’époque de l’empire austro-hongrois. D’accord, mais il écrit en langue allemande diront certains. En France, il est considéré comme un écrivain tchèque de langue allemande.

De la même façon, pourquoi Victor Hugo en France et pas Charles Baudelaire ou Charles Péguy ? Les exemples sont nombreux sur chaque continent. Quelle est donc la méthode de classification de l’auteur ?

Backforward24 affirme s’être appuyé sur les critiques de livre présents sur le site américain Goodreads.

« J’ai choisi les livres en fonction des critiques sur Goodreads [une plate-forme de lecteurs en ligne], de l’accueil critique, du nombre de gens qui connaissent le livre, des choses comme ça. »

Cette carte du monde ne représente donc pas les plus grands livres de chaque nation, mais les livres de chaque nation les plus célèbres aux Etats-Unis. Pour cause, les misérables est à ce jour à l’affiche d’une comédie musicale qui cartonne aux Etats-Unis. Certaines critiques mettent également en avant le fait que Le Dieu des petites choses, d’Arundhati Roy, ne mérite pas de recouvrir à lui seul le sous-continent indien, fait remarquer un lecteur.

« C’est un livre connu par les anglophones en Inde, mais ce n’est certainement pas le livre le plus influent. Il y a des romans en hindi, en tamoul ou en bengali qui sont bien plus célèbres. »

Les choix peuvent être pertinents en Europe et pour les Etats-Unis (quoique) mais semblent très discutables pour l’Asie et l’Afrique. Cette carte littéraire du monde a cependant le mérite de lancer le débat et met en avant des auteurs africains, asiatiques et sud-américains peu connus du grand public européen et américain !

 

Pierre Benjamin GIRARD, www.geogir.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie, curiosités, environnement et voyages | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :