Géo-Savoir : combien d’êtres humains sur la planète ?

Géo-Savoir : combien d’êtres humains sur la planète ?

Géo-Savoir : combien d’êtres humains sur la planète ? 108 milliards d’êtres humains auraient vécu sur la planète depuis le début de l’humanité selon le «population reference bureau».

A Washington, le PRB (population reference bureau) effectue des estimations du nombre d’êtres humains présents sur la planète depuis le début de l’humanité. Cependant, ces estimations restent encore imprécises, car nous avons encore des doutes quant à l’apparition de l’humanité. Nous pensions il y’a peu de temps que les Homos Sapiens étaient apparus en Afrique il y’a 200 000. depuis, nous avons découvert le site de Jebel Irhoud au Maroc. Ce dernier indique une présence d’Homo Sapiens sur ce territoire il y’a au moins 300 000 ans. Cette différence de 100 000 ans influe indéniablement sur les estimations.
Par conséquent, le nombre de 108 milliards et un mélange entre données officielles et hypothèses par rapport aux époques et aux données géographiques.

« On ne dispose d’absolument aucune donnée démographique pour 99% de l’existence de l’humanité sur la Terre », explique le PRB.

Premières estimations

Les premières estimations du PRB remontent à 8000 ans avant J.C. La population totale se situait aux alentours de 5 millions. En l’an 1, les humains étaient 300 millions. Cela nous donne un taux de croissance très faible, 0,05% par an (contre 1,3% aujourd’hui) qui s’explique assez logiquement. Le nombre d’êtres humains n’a donc pas augmenté de façon linéaire ou exponentielle. En effet, les conditions sanitaires ainsi que les nombreuses guerres qu’a connue l’humanité ont bouleversé la démographie mondiale.

« Selon toute vraisemblance, les populations humaines des différentes régions ont augmenté ou diminué suite aux famines, aux aléas des troupeaux d’animaux, aux hostilités et aux changements de conditions atmosphériques et climatiques », affirme le PRB.

En effet, à l’époque, l‘espérance de vie était terriblement faible. Par exemple, en France, entre 1100 et 700 avant Jésus Christ, l’espérance de vie à la naissance se situait entre 10 et 12 ans ! Environ la moitié des naissances se soldent alors par un décès avant l’âge adulte.

A ce jour, l’augmentation de la population (ou plus exactement sa répartition) pose des interrogations sur l’accès aux ressources de notre planète.

combien d'êtres humains sur la planète ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie, curiosités, environnement et voyages | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :