Iqaluit, Canada

Iqaluit (en inuktitut : ᐃᖃᓗᐃᑦ, « les poissons ») est la capitale et la plus grande ville du territoire du Nunavut, au Canada. Les habitants s’appellent Iqalummiut.

Iqalit au Canada dans la province du Nunavut.

Iqaluit se situe dans le Sud-Est de la Terre de Baffin, au bord de l’océan Arctique dans la baie de Frobisher .
Coordonnées Géographiques : 63°44’26.8 »N 68°30’37.4 »W

Aussi, le paysage est englacé pendant huit mois de l’année. On peut voir des bancs de neige sur le pergélisol ainsi que des icebergs plus loin dans la baie de Frobisher. Le Bouclier canadien est érodé par la fonte et le retrait des glaciers. En effet, et en été, le sol est rocailleux. On peut découvrir des plaines, plateaux et des collines très peu couvertes de végétation.

Iqaluit est à la frontière de deux zones de climat polaire : arctique et subarctique. De plus, si on se réfère à la classification de Köppen, Iqaluit a un climat de type toundra. Par conséquent, la végétation y est peu présente.
En janvier, le mercure tombe occasionnellement en dessous des -35 degrés Celsius (-60 avec le facteur éolien, issu des blizzards). Aussi, la température la plus basse à y avoir été enregistrée est −45,6 °C, le 10 février 1967.

Pour plus de renseignements : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iqaluit
Pour plus de photo 360° : http://www.geogir.fr/photos-360-geographie/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie, curiosités, environnement et voyages | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :