La création d’un nouvel océan sur le continent africain !

La vallée du rift, sur le continent africain, s’étend du golfe d’Aden au Zimbabwe. Cette dernière est constituée de nombreuses failles provenant de l’éloignement progressif entre deux plaques tectoniques : la plaque africaine et la plaque somalienne. Récemment (18 mars 2018), une faille de 15 mètres de profondeur est apparue dans la région de Narok au Kenya.

En effet, les forces d’extensions horizontales entre ces deux plaques entrainent un amincissement de la lithosphère. On remarque ce phénomène par la présence de nombreux lacs, notamment en Tanzanie (ex. lac Manyara) et au Kenya (ex. lac Naivasha, lac Elementeita, lac Nakuru, etc.). Pour cause, l’écartement des deux plaques entraine l’infiltration vers la surface terrestre des eaux souterraines. Ce sont les prémisses à la création d’un nouvel océan.

La vallée du rift en Afrique de l’Est
Source : Wikipedia

En conclusion, cet écartement des deux plaques tectoniques est la première étape à la création d’un nouvel océan. Par conséquent, on pourrait observer dans plusieurs dizaines de millions d’années, la création d’une île qui se détacherait de l’Afrique, composée de l’Ethiopie, de la Somalie, du Kenya et de la Tanzanie. 

Pour découvrir une géographie insolite et curieuse, rendez-vous sur Instagram, sur facebook et sur www.geogir.fr

Comments are Closed

© 2020: Géographie insolite et curieuse ! | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress