Le lac Édouard

Le lac Édouard

 

Le lac Édouard est l’un des plus grands lacs d’Afrique. Il se trouve dans la vallée du grand rift. Il joue le rôle de frontière entre l’Ouganda, qui possède 29% du lac, et la République démocratique du Congo qui détient les 71% restants. L’équateur passe à quelques kilomètres au nord du lac. Son altitude est de 912 mètres. Le lac Édouard s’étend sur 2150 km² (77 km sur 40 km).
Il est alimenté par les rivières Nyamugasani, Ishasha, Rutshuru, et Rwindi et se vide par le nord via la rivière Semliki, dans le Lac Albert. Il est aussi relié par le canal de Kazinga au Lac George par le nord-est.

Henry Morton Stanley fut le premier Européen à découvrir le lac Édouard en 1888 et le nomma ainsi en référence au prince de Galles Edouard (il en est de même pour le lac Albert et pour le lac Victoria, tous 3 voisins). Il fut par la suite renommé lac Idi Amin puis lac Idi Amin Dada en référence à l’ancien dictateur de l’Ouganda, qui fut président de 1971 à 1979. A ce jour, il porte à nouveau le nom de lac Édouard ou Louta N’zighé.

Le lac Édouard permet aux Congolais et aux Ougandais vivant sur les berges de s’approvisionner en poisson. Le parc national des Virunga au Congo et le parc national reine Élisabeth en Ouganda abritent de nombreuses espèces animales (lions, éléphants, chimpanzés, crocodiles, etc.). Un projet d’exploration lancé par le pétrolier britannique Soco inquiète à ce jour les populations locales.

Aussi, le lac Édouard peut être considéré comme une des sources du Nil. Les eaux du lac Victoria rencontrent celles du lac Édouard au nord du lac Albert. Les eaux du lac Édouard coulent vers le nord par la rivière Semliki puis alimente le lac Albert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées : 0° 20′ sud, 29° 36′ est

Laisser un commentaire

© 2017: geogir.fr - Géographie et Environnement | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :