Les gentilés du monde

Les gentilés du monde

Les gentilés du monde

Les gentilés du monde : A vous de retrouver les gentilés de 5 villes dans le monde. Aucun indice ne vous sera donné. Amusez-vous bien !


Un gentilé est un terme désignant les habitants d’un lieu, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, par référence au lieu où ils habitent. Par exemple, Parisiens, Japonais sont des gentilés.

Le gentilé se distingue de l’ethnonyme. Ce dernier est employé par exemple pour les personnes partageant une identité nationale ou ethnique, ou pour les populations nomades ou migrantes, dans la mesure où — faute de pouvoir les associer à un lieu géographique significatif — le terme fait alors référence à l’origine ethnique. Exemple : Roms.

Un gentilé est donc synonyme de nom d’habitants, et un ethnonyme est synonyme de nom de peuple.

L’adjectif « ethnique » s’emploie quelquefois pour désigner un gentilé ou bien un ethnonyme. Par exemple dans : « nom ethnique », « adjectif ethnique » ou « appellation ethnique » (chez André Rolland de Denus).

Alors que la science des toponymes ou noms de lieux est la toponymie et que la science des anthroponymes ou noms de personnes est l’anthroponymie, l’étude des gentilés est généralement appelée gentilistique, terme principalement employé au Québec. André Rolland de Denus fait figure de « précurseur » dans l’étude des gentilés. Parmi les grands ancêtres, on citera Étienne de Byzance et ses Ethniques.

Les gentilés du monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie, curiosités, environnement et voyages | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :