L’île d’Hashima 360°

L’île d’Hashima 360°

L’île d’Hashima 360° au Japon: L’île d’Hashima se situe au Japon dans la préfecture de Nagasaki. Hashima est baignée par la mer d’Amakusa, une petite portion de la mer de Chine orientale qui appartient à l’océan Pacifique et qui borde également la ville de Nagasaki dont elle est distante de moins de vingt kilomètres.

Après la découverte d’un gisement houiller en 1887, Hashima a subi une croissance démographique impressionnante pour devenir l’endroit le plus densément peuplé du monde en 1959 avec 139 100 hab/km². La baisse de l’activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1974. A ce jour, l’île d’Hashima est une île et une ville fantôme.

Le Japon a pour ambition de faire rentrer l’île d’Hashima au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Cependant, des pays comme la Corée du Sud s’opposent à ce projet (Truth Commission on Forced Mobilization under the Japanese Colonial Rule). En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, la Corée est occupée par le Japon. De nombreux travailleurs forcés coréens sont envoyés sur Hashima afin de travailler dans les mines. Les conditions de travail pour ces prisonniers sont abominables. Beaucoup de Coréens tentèrent de s’échapper de l’île et furent torturés à mort lorsque rattrapés. Ces événements sont décrits dans le film sud-coréen Battleship Island (2017).

A ce jour, les typhons ont accéléré le délabrement des bâtiments. L’île, interdite d’accès jusqu’en 2009, s’est ouverte au tourisme. Des anciens habitants y retournent régulièrement. Google Street View y a même envoyé un photographe.
Hashima est également devenu un lieu pour les tournages de film comme Skyfall (2012), le 23 ème James Bond et Inception en 2010. L’île d’Hashima apparaît également dans un épisode de la série de docufiction Life After People, diffusé en 2009 par la chaîne de télévision américaine History. 

Pour plus de renseignements, c’est par ici !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie, curiosités, environnement et voyages | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :