Photos 360° Géographie, Savoirs, Voyages et Curiosités

Photos 360° géographie, environnement et tourisme publie des Photos 360° de la planète sur les thèmes de la géographie, de l’environnement et du tourisme.

 

Lac Abraham au Canada

Histoire

Le lac Abraham au Canada fut créé en 1972 avec la construction du Bighorn Dam. Aussi, le Gouvernement d’Alberta organise un concours pour trouver un nom au lac en février 1972. Il demanda aux étudiants de la province de soumettre des noms en prenant en considération « la signification historique, la géographie, la topographie, les personnalités et valeurs liés au lac ». Par conséquent, il est nommé en l’honneur de Silas Abraham, un habitant de la vallée de la rivière Saskatchewan.

Bien qu’il soit artificiel, la couleur bleu turquoise des eaux du lac provient des farines de roche générées par le meulage mécanique du substrat rocheux par des glaciers alentours. Phénomène rare, en hiver des bulles de gaz se forment sous la surface de la glace.

Direction Island, Iles Cocos

 

Géographie

Direction Island, îles Cocos, anciennement îles Keeling, sont un archipel corallien de l’océan Indien. Il s’est formé autour de deux atolls principaux. Elles constituent depuis 1984 un territoire extérieur de l’Australie ; le « Territoire des îles Cocos » (Territory of Cocos Islands).

Le nom abrégé en anglais Cocos Islands est souvent complété par le nom Keeling entre parenthèses pour le distinguer d’autres îles nommées aussi Coco Island(s) ailleurs dans le monde, sous la forme Cocos (Keeling) Islands dans nombre de documents officiels et que l’on traduit aussi couramment en français Îles Cocos (Keeling).

Géopolitique

L’Indonésie ne revendique plus l’archipel depuis 1974.

Les Dolomites, Italie

Géographie

Les Dolomites (en italien Dolomiti) sont un massif des Préalpes orientales méridionales. Elles s’élèvent en Italie (Trentin-Haut-Adige et Vénétie). Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au sens large, elles sont également un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines.

Avant de prendre le nom de « Dolomites », nom donné par Nicolas Théodore de Saussure en 1796 en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu1, elles étaient couramment appelées Monti Pallidi, les « montagnes pâles ».

Avec ses 3 343 mètres d’altitude, la Marmolada est le point culminant du massif.

Population

Les Dolomites sont le berceau du ladin et forment la frontière linguistique entre l’allemand et l’italien. Les Ladins habitent avant tout quatre vallées partant du Sella : le Val Gardena, le Val di Fassa, la vallée de la Cordevole (Livinallongo) et le Val Badia.

Klaksvik, Iles Féroés

Géographie

Klaksvík est la deuxième ville des îles Féroé après Tórshavn se trouvant sur l’île de Borðoy. Aussi, cette dernière est l’une des plus septentrionales de l’archipel. Le nom de la cité vient de l’amalgame des mots « klakkur » qui signifie « falaise » et « vík », la « baie ». Klaksvík abrite également un port de pêche important. Le territoire de la commune de Klaksvík s’étend sur les îles de Borðoy, Kalsoy et Svínoy.

Histoire

La première implantation à Klaksvík date du temps des Vikings. Ce n’est pas avant le xxe siècle que différentes agglomérations se mêlent pour former une grande ville moderne qui est devenue le centre culturel et commercial des Îles du Nord et des îles Féroé.

Avec l’ouverture du tunnel sous-marin de Leirvík, le Norðoyatunnilin, en avril 2006, Klaksvík est physiquement relié avec les îles principales des Féroé et peut maintenant être considérée comme un des ports-clés de l’archipel. Par conséquent, cette nouvelle situation amène plusieurs développements parmi lesquels un nouveau parc industriel situé à proximité de l’entrée du tunnel.

Source : Wikipédia.

Les chutes d’Iguazú

Présentation

Les chutes d’Iguazú situées au milieu de la forêt tropicale. Elles sont à la frontière entre l’Argentine (80 %) et le Brésil (20 %) et sont inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Des deux côtés des chutes, les gouvernements brésilien et argentin ont créé des parcs nationaux : le parc national de l’Iguaçu au Brésil et le parc national d’Iguazú en Argentine.
Géographie
Il ne s’agit pas à proprement parler d’une chute, mais d’un ensemble de 275 cascades. Elles forment un front de 3,0 kilomètres environ. Aussi, la plus haute d’entre elles atteint les 80 m de hauteur. On l’appelle la Garganta del Diablo en espagnol ou Garganta do Diabo en portugais (« gorge du Diable »). L’ensemble des cascades déverse jusqu’à six millions de litres d’eau (soit six mille tonnes) par seconde.
 
Par conséquent, ces chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, entre l’État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones. Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde, dans une géographie en favorisant la création. La cascade des Sept Chutes voisine était sans doute aussi phénoménale. Cependant, elle a disparu en 1982 à la suite de la mise en eau du réservoir du barrage d’Itaipu.
 
sources : wikipedia

 

Parc National Semuliki, Ouganda

Géographie

Parc National Semuliki se trouve à la frontière avec la République démocratique du Congo. Elle se situe sur le rift Albertin et bordé par les Rwenzori au sud-est et le lac Albert au nord. Son relief est plat à légèrement vallonné. L’altitude varie donc de 670 à 760 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il s’agit de l’une des régions présentant la plus grande biodiversité végétale et animale du continent. Les espèces d’oiseaux y étant particulièrement nombreuses.
Société
L’agriculture de subsistance constitue la principale source de revenus. Aussi, les forêts fournissent fruits, légumes, viande de brousse, herbes médicinales et matériaux de construction. Par conséquent, l’augmentation de la population, au rythme de 3,5% par an, la faible productivité agricole et l’absence de ressources alternatives ne permettent pas de diminuer l’impact des populations locales sur les espèces protégées du parc.
 
Source : Wikipédia

Cape Town, South Africa

Cape Town, South Africa

 

Photo prise sur la montagne de la table.

Cape Town est une ville d’Afrique du Sud, située sur la côte Sud-Ouest. Son nom fait ainsi référence au Cap de Bonne-Espérance. Il sépare l’océan atlantique et l’océan indien à 50 km au sud de la ville. La partie historique de la ville appelée, City Bowl, est un amphithéâtre naturel. Il est entouré des montagnes Lion’s Head, Devil’s Peak, Table Mountain et Signal Hill. Son climat est de type méditerranéen. Les Fynbos, plantes semi-désertiques auxquelles appartient la Protea, ne poussent nulle part ailleurs en Afrique du Sud.

Histoire

Le Cap s’est développée à la fin du XVème siècle lors du passage des portugais souhaitant rejoindre les Indes. Les marins, souvent mourant, car affaibli par le voyage depuis l’Europe et les denrées périssables, firent de la région du Cap un lieu de ravitaillement. Aussi, des échanges s’opèrent avec les Khoï. Ces derniers sont un peuple pastoral d’Afrique australe. Ils se dénomment eux-mêmes ainsi (littéralement « hommes des hommes ») par opposition à leurs voisins chasseurs-cueilleurs Bochimans, qu’ils nomment Sankhoï.
Les néerlandais, qui ont pris l’ascendant sur les routes commerciales, vinrent y fonder un comptoir après de nombreux chavirages dans la zone du Cap (de forts courants entraînent les bateaux sur la côte).

Démographie

A ce jour, Le Cap est composée majoritairement de métis, les coloured (50%), de blancs (27%) et de noirs (23%). La population est composée de descendants français, néerlandais, anglais et portugais. Les vignobles, au nord du Cap dans la région de Stellenbosh et de Franschhoek, attestent de cette mixité. De nombreux huguenots s’y sont installés suite à la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685.

Société

A ce jour, la ville se compose d’une architecture coloniale issue de l’influence néerlandaise, portugaise et anglaise mais également d’une architecture moderne. Le quartier malais ou de Bo-Kaap sont des quartiers emblématiques de Cape Town. C’est une ville à part dans le paysage urbain sud africain. En effet, la ville est souvent désignée comme « le dernier bastion » des blancs d’Afrique du Sud malgré une politique progressiste menée durant le XXème siècle. Enfin, l’île de Robben Island au large du Cap abrite la prison dans laquelle Nelson Mandela fut incarcéré pendant 18 ans (sur 27 ans en tout).

A ce jour, Le Cap est une ville touristique et dynamique. En effet, sa géographie, son histoire et sa modernité en fond une des plus belles villes du monde. De nombreuses activités sont développées comme l’observation des baleines de juin à octobre et la plongée avec les grands requins blancs.

Le lac Édouard

Le lac Édouard

 

Le lac Édouard est l’un des plus grands lacs d’Afrique. Il se trouve dans la vallée du grand rift. Il joue le rôle de frontière entre l’Ouganda, qui possède 29% du lac, et la République démocratique du Congo qui détient les 71% restants. L’équateur passe à quelques kilomètres au nord du lac. Son altitude est de 912 mètres. Le lac Édouard s’étend sur 2150 km² (77 km sur 40 km).
Il est alimenté par les rivières Nyamugasani, Ishasha, Rutshuru, et Rwindi et se vide par le nord via la rivière Semliki, dans le Lac Albert. Il est aussi relié par le canal de Kazinga au Lac George par le nord-est.

Henry Morton Stanley fut le premier Européen à découvrir le lac Édouard en 1888 et le nomma ainsi en référence au prince de Galles Edouard (il en est de même pour le lac Albert et pour le lac Victoria, tous 3 voisins). Il fut par la suite renommé lac Idi Amin puis lac Idi Amin Dada en référence à l’ancien dictateur de l’Ouganda, qui fut président de 1971 à 1979. A ce jour, il porte à nouveau le nom de lac Édouard ou Louta N’zighé.

Le lac Édouard permet aux Congolais et aux Ougandais vivant sur les berges de s’approvisionner en poisson. Le parc national des Virunga au Congo et le parc national reine Élisabeth en Ouganda abritent de nombreuses espèces animales (lions, éléphants, chimpanzés, crocodiles, etc.). Un projet d’exploration lancé par le pétrolier britannique Soco inquiète à ce jour les populations locales.

Aussi, le lac Édouard peut être considéré comme une des sources du Nil. Les eaux du lac Victoria rencontrent celles du lac Édouard au nord du lac Albert. Les eaux du lac Édouard coulent vers le nord par la rivière Semliki puis alimente le lac Albert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées : 0° 20′ sud, 29° 36′ est

Réserve nationale de Samburu au Kenya

Réserve nationale de Samburu

La réserve nationale de Samburu au centre du Kenya (0° 37′ 05″ nord, 37° 31′ 48″ est) s’étend sur 165 km² et se situe à 350 km au nord de Nairobi. Elle est limitrophe de la réserve de Buffalo Springs et proche de celle de Shaba. Samburu borde les rives de la rivière  Ewaso Ng’iro.
Ainsi, la réserve nationale de Samburu est caractérisée par un climat tropical sec. Sa végétation est par conséquent dominée par les broussailles et les petits acacias parasols. La rivière Ewaso Ng’ir est bordée par des acacias eliator et des palmiers dooms.

La Faune

Au sein du parc, il est possible d’apercevoir des lions, des guépards, des éléphants, des girafes et parfois des léopards. Des espèces rares comme le zèbre de Grévy, l’antilope girafe, l’autruche de Somalie, la girafe réticulée, l’oryx beisa et la pintade vulturine peuvent être observées à Samburu.  Selon la saison, il est possible d’apercevoir des hippopotames et des Lycaons. La saison des pluies est d’avril à juin. Cependant, la concentration d’éléphants pose problème compte tenu de la pression qu’ils exercent sur la végétation.

Les Samburu

Les Samburu, proches des Masaïs, peuplent ces terres qui s’étendent au sud du lac Turkana  (3° 54′ 03″ nord, 36° 03′ 55″ est). Lors du recensement de 2009, 237 179 Samburu ont été dénombrés au Kenya. Il sont répartis en différents groupes (Burkeneji, Il Loikop, Loikop, Loikpo, Lokop, Nytuk, Sambourou, Sambourous, Sambur, Samburus, Sampur).

L’île d’Hashima 360°

L’île d’Hashima 360°

L’île d’Hashima 360° au Japon: L’île d’Hashima se situe au Japon dans la préfecture de Nagasaki. Hashima est baignée par la mer d’Amakusa, une petite portion de la mer de Chine orientale qui appartient à l’océan Pacifique et qui borde également la ville de Nagasaki dont elle est distante de moins de vingt kilomètres.

Après la découverte d’un gisement houiller en 1887, Hashima a subi une croissance démographique impressionnante pour devenir l’endroit le plus densément peuplé du monde en 1959 avec 139 100 hab/km². La baisse de l’activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1974. A ce jour, l’île d’Hashima est une île et une ville fantôme.

Le Japon a pour ambition de faire rentrer l’île d’Hashima au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Cependant, des pays comme la Corée du Sud s’opposent à ce projet (Truth Commission on Forced Mobilization under the Japanese Colonial Rule). En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, la Corée est occupée par le Japon. De nombreux travailleurs forcés coréens sont envoyés sur Hashima afin de travailler dans les mines. Les conditions de travail pour ces prisonniers sont abominables. Beaucoup de Coréens tentèrent de s’échapper de l’île et furent torturés à mort lorsque rattrapés. Ces événements sont décrits dans le film sud-coréen Battleship Island (2017).

A ce jour, les typhons ont accéléré le délabrement des bâtiments. L’île, interdite d’accès jusqu’en 2009, s’est ouverte au tourisme. Des anciens habitants y retournent régulièrement. Google Street View y a même envoyé un photographe.
Hashima est également devenu un lieu pour les tournages de film comme Skyfall (2012), le 23 ème James Bond et Inception en 2010. L’île d’Hashima apparaît également dans un épisode de la série de docufiction Life After People, diffusé en 2009 par la chaîne de télévision américaine History. 

Pour plus de renseignements, c’est par ici !

 

 

Le barrage Hoover 360°

Le barrage Hoover 360°

Le barrage Hoover 360°. Hoover est un barrage poids-voûte construit sur le fleuve Colorado aux  États-Unis à la frontière entre l’Arizona et le Nevada. Il fut édifié durant la Grande Dépression entre 1931 et 1936. Sa construction fut éprouvante pour la main d’oeuvre (112 morts) et nécessita près de 7 millions de tonnes de béton.
La mise en eau du barrage Hoover entraîna la création du Lac Mead. Il fournit de l’énergie pour le Nevada, l’Arizona et la Californie. Il est également un site touristique fréquenté par 1 million de visiteurs par an.
Par conséquent, l’impact environnemental du barrage est important. Il a pour effet de modifier les crues du fleuve Colorado, déstabilisant ainsi l’écosystème local. Les espèces endémiques de poisson ont disparu et la consommation de plus en plus importante d’eau dans la région fait craindre un assèchement du Lac Mead. En effet, le barrage Hoover alimente notamment Las Vegas (Nevada) qui a connu une forte croissance démographique depuis la construction du barrage (2 304 habitants en 1920 puis 583 756 habitants en 2010).

Pour plus de renseignements, c’est par ici !

Île d’Alcatraz 360°

Île d’Alcatraz 360°

Île d’Alcatraz 360°. Alcatraz se situe dans la baie de San Francisco (à 2.4 km de SF) dans l’État de Californie aux USA. Elle fut nommée ainsi en raison des nombreux Fous de Bassan (alcatraces en espagnol) présents sur l’île. Elle abrita une forteresse militaire de 1850 à 1909, une prison militaire de 1909 à 1933 puis une prison fédérale de 1934 à 1963. De 1969 à 1971, Alcatraz est occupée par les Amérindiens. A ce jour, l’île d’Alcatraz est un site touristique géré par le service des parcs nationaux des États-Unis. L’île reçoit 1 million de touristes par an. Ces lieux sont également appréciés pour l’observation d’oiseaux.

Pour plus de renseignements, c’est ici.

 

© 2018: Géographie, Savoirs, Voyages et Curiosités | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress