Quiz

geogir.fr vous présente les Quiz du monde. Venez affronter les meilleurs !
Les Quiz du monde ont pour thèmes les capitales , les drapeaux, la localisation, les gentilés, les distances, etc. Vous pouvez vous enregistrer après chaque partie pour apparaître dans le classement final.
Tous les quiz sont réalisés par geogir.fr. Ils sont accompagnés de petits articles qui détaillent et expliquent les thèmes abordés dans ces quiz du monde. Ces descriptions sont réalisées à l’aide wikipédia et permettent d’introduire et de définir certains thèmes (ex.gentilé).
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à partager autour de vous ! Vous pouvez nous faire part de vos idées de quiz !
 

Le Quiz géographie impossible

Le Quiz géographie impossible

Le Quiz géographie impossible

Le Quiz géographie impossible

Retrouvez 10 pays grâce aux indices alphabétiques. Tous les pays présents dans ce quiz sont membres de L’ONU. Aussi, vous avez accès à la liste de tous les pays en vous rendant sur ce lien. Voici cette liste par ordre chronologique :

De nombreuses publications donnent une liste des pays du monde. Elles n’utilisent cependant pas toutes les mêmes critères pour inclure ou non un pays. Un critère courant mais flou est la reconnaissance du pays par la communauté internationale. En effet, sa reconnaissance passe par celle de l’Organisation des Nations unies qui compte 193 États membres et quatre États non membres.

Ces quatre États non membres sont le Vatican (depuis 1964), l’État de Palestine (depuis 2012) et les îles Cook et Niue deux territoires insulaires en libre association avec la Nouvelle-Zélande.

Six pays reconnus par au moins un Etat

Six pays sont reconnus par au moins un État membre de l’ONU sans être reconnus par l’ONU : le Kosovo, la République arabe sahraouie démocratique, la République de Chine (Taïwan), l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, la République turque de Chypre du Nord. En outre, la République moldave de Transnistrie et la République du Haut-Karabagh se reconnaissent mutuellement, et sont reconnues par l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. La crise ukrainienne a donné lieu à l’apparition de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk. Enfin, un territoire indépendant de facto depuis 1990 n’est reconnu par aucun pays, la République du Somaliland.

Taïwan

Lorsque Taïwan apparaît dans une liste, c’est accompagné d’un avertissement. En effet, le statut de Taïwan est particulier du fait que la République populaire de Chine exige la reconnaissance du principe d’une seule Chine de la part des pays qui veulent avoir des rapports diplomatiques avec elle.

Cliquez sur « Vérifier » pour passer à la question suivante !

Le quiz géographie impossible

Tableau de bord: Le quiz géographie impossible

maximum de 18 points
Position Nom Passé le Points Résultat
Chargement du tableau
Aucune donnée disponible

Quiz des Capitales de l’UE

Quiz des Capitales de l’UE

Quiz des Capitales de l'UE

Quiz des Capitales de l’UE : venez affronter les meilleurs ! Répondez le plus rapidement possible aux différentes questions. Ces dernières concernent les Capitales de l’UE.

Trouvez les capitales de l’Union Européenne le plus rapidement possible. A chaque question correspond un nombre de points. Comparez votre score avec les autres !

A vous de jouer !

Suivez @gir_geo sur Twitter pour être averti des nouveaux quiz !

Serez-vous le plus rapide ? Spécial Europe

Tableau de bord: Serez-vous le plus rapide ? Spécial Europe

maximum de 39 points
Position Nom Passé le Points Résultat
Chargement du tableau
Aucune donnée disponible

Quelle est cette ville ?

Quelle est cette ville ?

Quelle est cette ville ? L’objectif du Quiz est de retrouver la ville dans laquelle a été prise la photo. Les images sont extraites de Google Street View. Ces villes sont présentes sur toute la surface de la planète. 4 villes vous seront proposées. A vous de trouver la bonne !

Attention, certains indices peuvent vous aider (panneaux, architecture, etc.). Un indice vous sera proposé si vous ne trouvez pas la ville.

Dès que la ville sera trouvée, quelques informations ainsi qu’une carte seront disponibles.


Selon les pays et le contexte (statistique, géographie, sociologie, etc.), le mot « ville » recouvre différentes acceptions :

  • En Algérie, le terme est utilisé pour une agglomération de plus de 20 000 habitants ;
  • En Belgique, ville est actuellement un titre strictement honorifique, mais néanmoins officiel, qui est octroyé par la voie législative à certaines communes ;
  • Au Canada, en fonction des Provinces, ville est un statut officiel pour certaines municipalités ;
  • En France, l’organisation municipale est devenue uniforme. Pour les statistiques, l’INSEE utilise une définition de la ville selon le critère de l’importance du peuplement et de la continuité de l’habitat: une ville se définit par une population d’au moins 2 000 habitants, dont les habitations doivent être à moins de 200 m l’une de l’autre ;
  • En Suisse, une ville est soit une commune de plus de 10 000 habitants, soit une commune possédant ce statut depuis le Moyen Âge.

quelle est cette ville ? VILLES DU MONDE

quelle est cette ville ? VILLES DE MONTAGNE

Quel est ce drapeau ?

Quel est ce drapeau ?

Quel est ce drapeau ?

 Quel est ce drapeau ?

L’objectif de ce Quiz est de retrouver à quels pays appartiennent les drapeaux. Ce Quiz se compose d’une série de 5 drapeaux. 4 propositions vous seront présentées.

Vexillologie

L’étude des drapeaux et pavillons est le domaine de la vexillologie. Un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe. Par conséquent, il qui représente la « personne morale » d’un groupe ou d’une communauté : une nation, un territoire, une ville, une compagnie commerciale ou un régiment armé. Un drapeau a très fréquemment la forme d’un rectangle aux proportions de 2 unités de largeur pour 3 de hauteur. Il existe des variations, aussi bien sur la forme que sur les proportions. Le drapeau est la forme figurée du nom et peut se décliner en un blason, un sceau ou une livrée. Il permet, grâce à ses couleurs et à son emblème, de se distinguer d’autres personnalités équivalentes ou concurrentes dans le cadre de rassemblements pacifiques ou guerriers.
Aussi, sa destruction ou sa prise signifient la dissolution ou la capture de la personnalité juridique qu’il représente. Les plus anciennes représentations de « drapeaux » connues sont chinoises. Elles dateraient du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. C’est aussi aux Chinois qu’est attribuée l’invention de la soie tissée, et donc des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d’aujourd’hui.

Les drapeaux ne représentent pas que les Nations

La notion de drapeau s’est depuis étendue à toutes les étoffes ayant valeur de signal ou de marque. Par exemple, la couleur des drapeaux sur les plages qui indique les possibilités de baignades. De même les drapeaux en sport ont leur signification de sécurité et d’avertissement.

Certains drapeaux ont des significations presque universelles. Le drapeau blanc brandi vers l’ennemi qui signifie la reddition ou une demande de trêve.

Le vocabulaire maritime utilise le terme « pavillon » en lieu et place de « drapeau ». Qu’il soit pavillon national ou pavillon du code international des signaux et également les termes marques et flammes pour des pavillons particuliers.

Quel est ce drapeau ?

Quelle distance entre deux villes ?

Quelle distance entre deux villes ?

Quelle distance entre deux villes ?

Quelle distance entre deux villes ? L’objectif de ce Quizz est de retrouver la distance à vol d’oiseau qui sépare deux villes sur la planète. 3 propositions vous seront présentées.


La distance en géographie peut être entendue comme la longueur de l’intervalle ou du trajet séparant deux ou plusieurs lieux. La distance est donc la marque d’une séparation. Son franchissement nécessite par conséquent une dépense énergétique.

Les formules contenues dans cet article permettent de calculer les distances entre des points qui sont définis par leurs coordonnées géographiques à l’aide de la notion de latitude et de longitude.

Calculer la distance entre deux coordonnées géographiques nécessite par conséquent un certain degré d’abstraction. Aussi, on ne peut donner une distance exacte qui est infinie si l’on tient compte de toutes les irrégularités de la surface de la Terre. Les types d’abstractions les plus courants sont :

  • Le plan
  • La sphère
  • La surface ellipsoïdale

Toutes les trois ignorent les différences d’altitudes.

La distance, {\displaystyle D,\,\!}{\displaystyle D,\,\!} est calculée entre deux points, {\displaystyle P_{1}\,\!}{\displaystyle P_{1}\,\!} et {\displaystyle P_{2}\,\!}{\displaystyle P_{2}\,\!}. Les coordonnées géographiques des deux points, la paire (latitude, longitude) est respectivement {\displaystyle (\phi _{1},\lambda _{1})\,\!}{\displaystyle (\phi _{1},\lambda _{1})\,\!} et {\displaystyle (\phi _{2},\lambda _{2}),\,\!}{\displaystyle (\phi _{2},\lambda _{2}),\,\!}. Le choix du point {\displaystyle P_{1}\,\!}{\displaystyle P_{1}\,\!} n’est donc pas important dans le calcul de la distance.

La distance fait souvent appel à la mobilité. La mobilité est la propriété ou le caractère de ce qui peut se déplacer ou être déplacé dans l’espace et par extension ou métaphoriquement changer de fonction (métier), d’aspect et de forme (ex : Mobilité du visage), ou être instable (Le Larousse cite l’exemple de la « mobilité des sentiments »).

Quelle distance ?

GeoGuessr

GeoGuessr

GeoGuessr

GeoGuessr : Google Street View vous place de manière aléatoire dans une région du monde. A vous de la situer précisément sur la carte. Votre score sera calculé à partir de la distance qui sépare l’endroit où vous êtes et l’endroit où vous pensez être. Un mode solo et un mode challenge mode sont proposés. Bon Quizz !

C’est par ICI

Le Quiz insolite

Le Quiz insolite

Le Quiz insolite : L’objectif est de répondre correctement aux 5 questions. Ces dernières concernent des particularités géographiques, démographiques et politiques, de notre planète.


La Terre est une planète du Système solaire. C’est la troisième plus proche du Soleil et la cinquième plus grande, tant en taille qu’en masse. C’est également la planète tellurique la plus massive.

La Terre s’est formée il y a 4,54 milliards d’années environ. La vie y est apparue moins d’un milliard d’années plus tard. La biosphère de la Terre a fortement modifié l’atmosphère et les autres caractéristiques abiotiques de la planète. Cela a permis la prolifération d’organismes aérobies de même que la formation d’une couche d’ozone. Cette dernière, associée au champ magnétique terrestre, bloque une partie des rayonnements solaires, permettant ainsi la vie sur Terre. Les propriétés physiques de la Terre, de même que son histoire géologique et son orbite, ont permis à la vie de subsister durant cette période. La Terre devrait pouvoir maintenir la vie (telle que nous la connaissons actuellement) durant encore au moins 500 millions d’années.

La croûte terrestre est divisée en plusieurs segments rigides appelés plaques tectoniques. Elles se déplacent sur des millions d’années. Environ 71 % de la surface terrestre est couverte par des océans d’eau salée qui forment l’hydrosphère avec les autres sources d’eau comme les lacs, les fleuves ou les nappes phréatiques. Les pôles géographiques de la Terre sont principalement recouverts de glace (inlandsis de l’Antarctique) ou de banquises. L’intérieur de la planète reste actif avec un épais manteau composé de roches silicatées (généralement solides, mais localement fondues), un noyau externe de fer liquide qui génère un champ magnétique, et un noyau interne de fer solide.

Les interactions

La Terre interagit avec les autres objets spatiaux, principalement le Soleil et la Lune. Actuellement, la Terre orbite autour du Soleil en 365,256 363 jours solaires ou une année sidérale. L’axe de rotation de la Terre est incliné de 23,437° par rapport à la perpendiculaire du plan de l’écliptique. Cela produit des variations saisonnières sur la surface de la planète. Le seul satellite naturel connu de la Terre est la Lune. Elle commença à orbiter il y a 4,5 milliards d’années. Celle-ci provoque les marées, stabilise l’inclinaison axiale et ralentit lentement la rotation terrestre. Il y a environ 3,8 milliards d’années, lors du grand bombardement tardif, de nombreux impacts d’astéroïdes causèrent alors d’importantes modifications de sa surface.

La Terre a pour particularité, du point de vue de l’être humain, d’être le seul endroit connu de l’univers à abriter la vie telle que nous la connaissons. Les cultures humaines ont développé de nombreuses représentations de la planète, dont une personnification en tant que déité, la croyance en une terre plate, la Terre en tant que centre de l’univers et la perspective moderne d’un monde en tant que système global nécessitant une gestion raisonnable.

La science qui étudie la Terre est la géologie. Compte tenu de l’influence de la vie sur la composition de l’atmosphère, des océans et des roches sédimentaires, la géologie emprunte à la biologie une partie de sa chronologie et de son vocabulaire.

Le quiz insolite

Tableau de bord: Le quiz insolite

maximum de 5 points
Position Nom Passé le Points Résultat
Chargement du tableau
Aucune donnée disponible

Les gentilés du monde

Les gentilés du monde

Les gentilés du monde

Les gentilés du monde : A vous de retrouver les gentilés de 5 villes dans le monde. Aucun indice ne vous sera donné. Amusez-vous bien !


Un gentilé est un terme désignant les habitants d’un lieu, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, par référence au lieu où ils habitent. Par exemple, Parisiens, Japonais sont des gentilés.

Le gentilé se distingue de l’ethnonyme. Ce dernier est employé par exemple pour les personnes partageant une identité nationale ou ethnique, ou pour les populations nomades ou migrantes, dans la mesure où — faute de pouvoir les associer à un lieu géographique significatif — le terme fait alors référence à l’origine ethnique. Exemple : Roms.

Un gentilé est donc synonyme de nom d’habitants, et un ethnonyme est synonyme de nom de peuple.

L’adjectif « ethnique » s’emploie quelquefois pour désigner un gentilé ou bien un ethnonyme. Par exemple dans : « nom ethnique », « adjectif ethnique » ou « appellation ethnique » (chez André Rolland de Denus).

Alors que la science des toponymes ou noms de lieux est la toponymie et que la science des anthroponymes ou noms de personnes est l’anthroponymie, l’étude des gentilés est généralement appelée gentilistique, terme principalement employé au Québec. André Rolland de Denus fait figure de « précurseur » dans l’étude des gentilés. Parmi les grands ancêtres, on citera Étienne de Byzance et ses Ethniques.

Les gentilés du monde

© 2017: geogir.fr - Géographie et Environnement | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress