Réserve nationale de Samburu au Kenya

Réserve nationale de Samburu

La réserve nationale de Samburu au centre du Kenya (0° 37′ 05″ nord, 37° 31′ 48″ est) s’étend sur 165 km² et se situe à 350 km au nord de Nairobi. Elle est limitrophe de la réserve de Buffalo Springs et proche de celle de Shaba. Samburu borde les rives de la rivière  Ewaso Ng’iro.
Ainsi, la réserve nationale de Samburu est caractérisée par un climat tropical sec. Sa végétation est par conséquent dominée par les broussailles et les petits acacias parasols. La rivière Ewaso Ng’ir est bordée par des acacias eliator et des palmiers dooms.

La Faune

Au sein du parc, il est possible d’apercevoir des lions, des guépards, des éléphants, des girafes et parfois des léopards. Des espèces rares comme le zèbre de Grévy, l’antilope girafe, l’autruche de Somalie, la girafe réticulée, l’oryx beisa et la pintade vulturine peuvent être observées à Samburu.  Selon la saison, il est possible d’apercevoir des hippopotames et des Lycaons. La saison des pluies est d’avril à juin. Cependant, la concentration d’éléphants pose problème compte tenu de la pression qu’ils exercent sur la végétation.

Les Samburu

Les Samburu, proches des Masaïs, peuplent ces terres qui s’étendent au sud du lac Turkana  (3° 54′ 03″ nord, 36° 03′ 55″ est). Lors du recensement de 2009, 237 179 Samburu ont été dénombrés au Kenya. Il sont répartis en différents groupes (Burkeneji, Il Loikop, Loikop, Loikpo, Lokop, Nytuk, Sambourou, Sambourous, Sambur, Samburus, Sampur).

Laisser un commentaire

© 2017: geogir.fr - Géographie et Environnement | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :