Géo-Savoir : le drapeau de la Belgique à l’envers depuis 183 ans

Géo-Savoir : le drapeau de la Belgique à l’envers depuis 183 ans

Géo-Savoir : le drapeau de la Belgique à l’envers. Le drapeau de la Belgique est à l’envers depuis 183 ans. C’est le seul drapeau au monde qui ne respecte pas l’ordre des couleurs indiqué par la constitution.

Géo-Savoir : le drapeau de la Belgique à l’envers

Le drapeau tricolore national de la Belgique se compose de trois bandes verticales. La première est noire, la deuxième est jaune et la troisième est rouge. Les couleurs du drapeau belge sont celles de l’écu de l’ancien duché de Brabant. Il représente un lion d’or (jaune), sur fond de sable (noir), armé (griffes) et lampassé (langue) de gueules (rouge). Cependant, ce drapeau est à l’envers depuis 183 ans selon Jogchum Vrielink, spécialiste du droit constitutionnel à la Katholieke Universiteit de Louvain. En 1830, les couleurs étaient dans l’ordre rouge, jaune et noir et les bandes étaient inclinées de façon horizontale.

Le drapeau de la Belgique est à l’envers depuis 183 ans.Drapeau belge en 1830

En 1831, le Belgique a décidé de retourner son drapeau afin de se démarquer de celui de l’ancien envahisseur néerlandais. Pour des raisons héraldiques, on décide de fixer la couleur la plus foncée à la hampe, ce qui donne le drapeau que nous connaissons à ce jour. Toutes ces interventions ont été réalisées sans changer la constitution. A ce jour, le drapeau belge ne respecte donc pas l’ordre indiqué par la constitution. Cette anomalie devrait perdurer, car la Belgique n’a pas prévu de changer la constitution ni de retourner tous ses drapeaux.

 

Le drapeau de la Belgique est à l’envers depuis 183 ans.

La vexillologie — de vexillum, nom de l’étendard dans les armées romaines — est l’étude des drapeaux et pavillons. Un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la personnalité juridique collective d’un groupe ou d’une communauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie insolite et curieuse ! | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :