Géo-Savoir : l’Australie et la dérive des continents

Géo-Savoir : l’Australie et la dérive des continents

Géo-Savoir : l’Australie et la dérive des continents. En raison de la dérive des continents, l’Australie a récemment été obligée de
déplacer ses coordonnées GPS de 1.5 m. Elle a déjà changé 4 fois ses coordonnées en 50 ans.

Géo-Savoir : l'Australie et la dérive des continents

La plaque continentale de l’Australie est la plaque tectonique la plus mobile de la planète. Elle s’est séparée du supercontinent Gondwana au Cambrien (de -542 millions d’années à -488 millions d’années) puis a commencé à dériver lors du Jurassique (de -201,6 millions d’années à -145,5 millions d’années).

Aussi, l’Australie s’est déplacée de 1.5 mètre depuis 1984. Par conséquent, le pays-continent bouge de 7 cm par an vers le nord. Il entre en collision avec la plaque pacifique qui elle dérive à l’ouest à la vitesse de 11 cm/an.

Il est donc primordial d’effectuer une mise à jour rapide des coordonnées afin d’éviter de trop grands changements dans le temps, particulièrement à une époque où la géolocalisation est devenue omniprésente, voire indispensable. En effet, la marge d’erreur pour les GPS réservés à un usage civil est entre 3 et 5 métres mais le développement des activités comme la voiture autonome notamment oblige un rétrécissement de la marge d’erreur pour des raisons évidentes de sécurité. Ces véhicules autonomes sont réservés à des usages différents comme l’agriculture ou encore le tourisme.

L’État australien anticipe même sur la dérive des continents et a commencé à mettre à jour ses données GPS pour les faire correspondre à la situation géographique de l’Australie en 2020 (environ 20 cm de plus qu’aujourd’hui). Ce nouveau jeu de données sera enregistré sous le nom « GDA2020 », pour « Geocentric Datum Australia 2020 ». Un processus automatique de mise à jour devrait également voir le jour afin de faciliter ces changements récurrents.

Pour plus d’informations, c’est par ici !

Géo-Savoir : l'Australie et la dérive des continents

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019: Géographie insolite et curieuse ! | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress
%d blogueurs aiment cette page :